Traverser le parc des Monts d’Ardèche n’est pas une partie de plaisir avec ses cols tous à plus de 1200 m. La pluie et le vent nous ont rattrapés en haut du col de la Chavade pour nous quitter ce soir.
Nous avons rencontré beaucoup de bienveillance et de sourires sur cette journée à l’exception des habitants du Puy-en-Velay. Les lentilles n’ont visiblement pas les mêmes vertus que les carottes.
Une petit bonjour aux alsaciens que nous avons rencontrés hier et qui nous ont laissé un message sympathique sur le blog :
« Salutations cordiales, comme promis de la part des trois alsaciens rencontrés à Vogüé. Merci pour cet échange chaleureux et convivial de passionné. La minute précédente on ne se connaissait pas et un quart d’heure plus tard on était copains de toujours.
Il s’agit en fait d’un mode de vie et … d’une provocation à la rencontre. »
210 km, nous sommes en approche de Clermont-Ferrand !



Un dernier arrêt avec une belle lumière sur la vallée de l’Ardèche et Vallon-Pont-d’Arc


Le pont du Diable à Thueyts


Arrêt dans la montée du col de la Chavade

Ouf !…


Cette auberge est célèbre par les crimes qui y furent commis de 1807 à 1833. Laissez vous transporter en plein XIXème siècle.
C’est ici que les époux Martin, aidés de leur domestique Jean Rochette ont assassiné pour les voler, plusieurs voyageurs qui faisaient halte chez eux pour y passer la nuit. Les aubergistes furent arrêtés, condamnés à mort et guillotinés le 2 Octobre 1833 dans la cour de l’auberge. La haute pierre marque l’endroit exact où ils ont été exécutés.


Dans les nuages, le réservoir de Naussac depuis la montée du col du Rayol

La pluie et le vent ne m’ont pas permis de descendre de voiture.

Avant Landos à plus de 1100 m

Le Puy-en-Velay célèbre pour ses lentilles (et pas pour ses carottes)

Le rocher Corneille où domine la statue de Notre-Dame de France

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Chapelle St-Michel du Puy-en-Velay

A Limandre


Nous faisons étape à Vieille-Brioude en Haute-Loire
Nous séjournons aux chambres d’hôtes « le Panorama » à Vieille-Brioude.

Auberge de Peyrebeille , Naussac…. des noms où l’actualité a grandement fait connaître ces communes. Je suis arrivé en Lozère en 1977 et le barrage de Naussac faisait ( très ) grand bruit…. la mobilisation contre ce projet était énorme…. mais bon la construction a tout de même été réalisée. Je ne suis pas compétent pour bien analyser le pour et le contre…. mais les longs épisodes de sécherese qui se succèdent donnent peut être raison à ce projet de l’époque.
J’aimeJ’aime
Pleins de jolis lieux !!! Et avec des photos argentiques, ça aurait été la cerise sur le gâteau 🍒
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Je comprends bien que vous aimez l’argentique tout comme moi. L’argentique me rappelle mes débuts photographiques dès 1977 avec l’achat de mon premier appareil « sérieux », un Canon AE1. Le matériel de labo N&B ensuite m’a accompagné jusqu’à la fin des années 80.
Avouez que traiter les photos du jour en chambre d’hôtes le soir sur LR et rédiger ensuite l’article du blog reste un avantage conséquent sur l’argentique.
J’aimeAimé par 1 personne
Je conçois tout à fait les avantages du numérique sur l’argentique (et inversement). Mais dans ce monde où tout doit être immédiat, instantané, l’argentique (me) fait redécouvrir la patience et le travail artisanal, en comparaison au numérique, avec tous les algorithmes et corrections automatiques. Mais prendre en photo de vieilles voitures en argentique, oui, je le referai 🙏
J’aimeJ’aime