Nous voilà sur la Nationale 9 depuis Issoire. Nous sommes passés faire un petit coucou à notre ami Franck, grand historien de la N89, et pensionnaire de Clermont.
Nous nous sommes retrouvés dans un restaurant Auvergnat d’Aubière au Sud de Clermont où rien ne s’est passé tout à fait comme prévu. Pour en savoir plus, il vous faudra lire la suite.
126 km
Je vais commencer par ce restaurant où Franck a ses habitudes. Franck ne tarit pas d’éloge pour cet établissement à la gastronomie typiquement auvergnate, ça c’était avant le repas …
Mes amis savent, pas tous heureusement, que je suis un chat noir. Avec moi, il faut s’attendre à des surprises et à des déconvenues.
Il ne nous a fallu pas très longtemps pour comprendre que le déroulement du repas s’engageait assez mal.
Nous avons commandé 2 kirs cassis et 2 kirs châtaignes A la place des kirs châtaignes sont arrivés deux kirs framboises. Pas de bol.
La serveuse, charmante et souriante, repart avec les breuvages non désirés. Quinze minutes plus tard, la liqueur de châtaignes, diluée dans le vin blanc, a enfin trouvé le chemin de notre table.
Il était temps de commander les plats et le vin. Pour le vin, nous commandons un St-Pourçain rouge. Devinez quel vin est arrivé ? Un St-Pourçain blanc … Pas de bol !
Nous redemandons le même en rouge. Ben… on n’en a pas en rouge ! Je replonge dans la carte des vins pour finalement prendre un côte d’Auvergne. Bonne pioche, il est arrivé !
La serveuse tend la main pour récupérer les menus et cartes des vins de la table, nous lui tendons en conséquence les cartes pour nous débarrasser … Elle tourne talon et nous restons avec nos cartes entre les mains.
Le bouquet final arrive avec le dessert. Elle prend la commande et nous propose des pavlovas, au demeurant inclus dans la formule « truffade ».
Un bon moment après elle revient les mains vides, la mine désolée avec un regard de cocker battu pour nous informer que le pâtissier a cru que le service était fini et qu’il avait pris la poudre d’escampette.
Elle nous offre les cafés, tout n’est pas perdu !
Cafés chauds ? Non, tièdes !
Enfin le moment de passer à la délivrance avec la note. Je me suis aperçu, et un peu tard, que les formules « truffades » avec pavlovas inclus ont été comptés. mais les pavlovas n’ont pas été servies.
Pas démontée la gamine, elle me dit à très bientôt. Je l’informe que je ne suis pas auvergnat et que je viens de loin. Pas grave, revenez quand vous voulez, me dit-elle.
Je lui répond, gentiment, que d’ici là, elle sera probablement cheffe de rang dans un établissement gastronomique clermontois … OU PAS !
Franck, tu n’y es pour rien. On t’aime quand même !!!




Franck et Laurence, nous quatre chez Honoré. Ce fut un moment émouvant de retrouver Franck depuis notre dernière rencontre en 2021.
La route du jour en images

Le pont de Vieille-Brioude sur l’Allier

A Vieille-Brioude






La vieille ville de Brioude

Maison à encorbellement du XVème siècle dans Brioude







Magnifique basilique St-Julien de Brioude



A Lempdes-sur-Allagnon

Pub à Moriat



A St-Germain-Lembron


Le Broc





Pris à St-Yvoine – Eglise Ste-Radegonde et vue sur les puys de Sancy au fond – Puy de Dôme


A Coudes réputée pour son huile

Montpeyroux


A Aigueperse
Tiens tiens les amis, nous abordions ce sujet de l’acueil commercial global dans les magasins et plus particulièrement dans les restaurants…… lors de votre venue à la maison . Pauvre Franck il a dû être désolé, mais bon clairement cela n’altère en rien l’amitié et l’estime que nous avons pour lui , ce n’est pas de sa faute… En tout cas, avec Laurence nous avons bien ri en lisant votre histoire, de toute façon, cela nous est déjà arrivé …. et nous arrivera bien encore… ! Belle remontée jusqu’à Gannat , belle traversée de l’Auvergne. Vous rentrez demain soir chez vous ? Bises, bonne nuit et au moins, vous aurez un souvenir croustillant de votre halte au sud de Clermont Ferrand.
J’aimeAimé par 1 personne
Le ton humoristique du récit montre à quel point nous nous sommes amusés de la situation. Un excellent moment en compagnie de Franck et Laurence.
Nous avons encore trois jours de route. Nous avons décidé de quitter la N9 demain pour
prendre la direction de Montluçon par la vallée de la Sioule.
Tu vas encore devoir supporter mes récits un peu plus longtemps.
Bises à tous les deux.
J’aimeJ’aime
Je ne m’en lasse pas… vivement le prochain Bises et bonne nuit
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, je me suis lâché.
Bonne nuit.
J’aimeJ’aime
Quel moment incroyable où toutes les mésaventures s’enchainent comme dans un film comique … a mon plus grand désarroi ! Moi qui me faisait une joie de vous inviter dans ce retaurant où tout se passe si bien d’habitude . En tout cas , une super émotion de vous retrouver et qui restera un grand souvenir !
J’aimeAimé par 1 personne