Nous sommes ce soir dans l’Allier après avoir traversé les gorges de la Sioule, Néris-les-Bains et Montluçon. Nous n’avions pas prévu une grosse étape aujourd’hui.
Revenir à Néris-les-Bains presque soixante ans plus tard à la recherche de souvenirs inévitablement passés comme le sont les publicités peintes sur les maisons de nos routes nationales, c’est presque une gageure.
Mon père était curiste, je venais à Néris avec mes parents en Ami6 à la fin des années 60.
126 km


Dans notre logement d’hier soir, se trouvait ce joli tableau. Je me suis posé la question de qui était le peintre JP Dubord. Cette toile accrochée au dessus de mon PC m’intriguait.
Après une recherche sur internet, Jean Pierre Dubord est un artiste peintre français né à Rouen en 1949. Il est l’un des grands peintres issu de l’école de Rouen.
La toile est une œuvre originale représentant les bords de Seine à Duclair en hiver. On ne s’attend pas à trouver un tel clin d’œil en pleine Auvergne, surtout pour les Normands que nous sommes.



Le trajet du jour nous mène tout d’abord dans les gorges de la Sioule à partir de Ebreuil.
La Sioule au pont de St-Gal-sur-Sioule.





Les gorges de la Sioule et le château de Chouvigny depuis le cimetière




Dans les gorges


Hôtel à la dérive à Champeaux


Depuis le pont romain de Menat






Bel écrin pour une séance photos

A St-Eloy-les-Mines


Pique nique au lac de St-Eloy-les-Mines

Au lieu-dit Chez Vélard

Néris-les-Bains





Les thermes de Néris-les-Bains





Les hôtels montrent le faste passé de la ville


Le casino et le théâtre de Néris

La piscine gallo-romaine était encore exploitée dans les années 60. Ma sœur a failli s’y noyer.

Le marché couvert de Néris














Visite du centre médiéval de Montluçon : l’église Notre-Dame, l’église Saint Pierre et le château.

Ancienne station encore en bon état à Désertines après Montluçon sur la D2144

A St-Victor

A La Prugne





Arrêt au garage LMA Classic de Vallon-en-Sully, spécialiste entretien et restauration de véhicules anciens

A Arçay





Borne interdépartementale entre l’Allier et le Cher sur la D2144. La borne mesure plus de deux mètres de haut.
Bonjour Véronique et Jacky. Jolie étape encore en Auvergne, pour finir en Berry. Cela me rappelle des souvenirs aussi. Vous avez quand même trouvé de beaux endroits pour les photos, un joli garage en très bon état à Desertines, quelques rares publicités peintes, de très beaux hôtels à Néris les bains, les villes de cures étaient bien pourvues en hôtel chics…. certains ont disparus.
Petit souvenir professionnel à Saint Amand Montrond, la cité de l’Or, 4 pyramides pour lesquelles l’entreprise de sécurité pour qui je travaillais à l’époque avait le marché …. L’architecte nous donnais toujours rdv dans une pyramide en indiquant pyramide est, ouest ou sud ou nord…. Commode pour quelqu’un qui n’a pas trop le sens de l’orientation…. Mais ce fût un très beau chantier qui a duré plus de deux ou trois ans je ne me souviens plus trop.. Bonne journée .
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Laurence et Alain,
Le passage à Néris m’a beaucoup ému en me rappelant la maladie de mon père et pourquoi les cures étaient importantes pour lui.
C’est aussi le rappel de bons moments familiaux avec des vacances comme les français n’en prennent plus. La voiture chargée à bloc, les nationales et départementales, les engueulades entre ma mère et mon père. Nous partions un mois complet.
Beaucoup de souvenirs de Néris sont toujours là :
Le mini golf, les parcs, la piscine gallo romaine…
Nous avons encore décidé de changer notre itinéraire du jour hier soir. Nous passerons par la vallée du Cher jusqu’à Villefranche sur Cher.
Bonnes journées, bises.
J’aimeJ’aime