La sortie du jour avait pour objectif de préparer la rencontre avec nos amis Fabienne et André qui passerons nous voir sur Pontivy. Bien entendu, nous sommes passés à la gare rendue célèbre par Jean-Philippe Vanwalleghem. Nous avons recherché un adresse gourmande pour demain midi. Je ne vous raconte pas tout, les images feront le reste.


80 km


Une vidéo pour planter le décor et comprendre pourquoi il nous était important de venir découvrir cette belle aventure.

Nous avons eu la chance de voir deux trains manœuvrant en gare. Le Picasso a convoyé le wagon attelé à motrice bleue du Napoléon express de son avant à son arrière.

La façade de la gare de Pontivy. Elle s’appelle Napoléonville lorsqu’elle est mise en service en 1864 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans.

Entrée en gare de l’autorail Picasso, il a circulé entre Pontivy et St-Nicolas-des-Eaux. L’un des emblématiques autorails surnommés « Picasso » des années 50 de couleur crème et rouge. Il est habituellement basé en Franche Comté et sa présence ici est exceptionnelle.

Manœuvre de déplacement du wagon entre l’avant et l’arrière de la motrice bleue.

Le poste du mécanicien de la motrice du Napoléon express et l’aménagement de sa cabine.

Le poste de conduite et le moteur diesel du Picasso.


Anse de Sordan.


Rencontre avec 5 voitures de collection à l’anse de Sordan.

Simca 8

Mercedes 250 SE

Deux Citroën 2cv.

Une rare Daihatsu Copen.
Les Kei Cars, vous connaissez ? Ce sont de minuscules voitures japonaises, appartenant à la catégorie des « keijidōsha », « véhicules légers » en langue de l’empire du soleil levant. Créée en 1949, elle avait pour but de favoriser le développement de l’automobile au Japon, en attirant vers elles ceux qui ne pouvaient s’offrir qu’une moto. Comment ? En favorisant fiscalement des autos ne dépassant pas un certain encombrement et une certaine cylindrée, tous deux étant très limités pour comprimer les coûts.


A l’abbaye de Bon Repos sur le canal de Nantes à Brest.


La gare de St Gelven réhabilitée en gîte d’étape.


A la pointe Beau-rivage.