Nous quittons les côtes du Finistère Nord pour nous rendre dans le centre de la Bretagne à Guerlédan. Nous avons eu chaud et le toit de la 304 est resté ouvert pendant toute l’étape.
La vue de la mer nous manque déjà !


173 km


L’enclos paroissial de Commana est un enclos paroissial situé dans la commune de Commana (Finistère) autour de l’église Saint-Derrien. Cet ensemble architectural construit aux XVIe et XVIIe siècles est considéré comme l’un des plus beaux de Bretagne. L’église, la chapelle funéraire (ou ossuaire), l’enclos lui-même, le calvaire et l’arc de triomphe font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.

Le retable de sainte Anne de l’église St-Derrien est un véritable chef-d’œuvre de l’art baroque du XVIIe siècle. Tellement complet, précis et illustré, il est difficile de le décrire. Cependant les adjectifs manquent pour le qualifier : monumental, magistral… Situé dans la nef nord de l’église, il mesure 6,20 mètres de large et 8 mètres de haut. Actuellement, il manque quelques sujets au centre qui sont en restauration.

Le second retable de l’église St-Derrien.

Les fonts baptismaux de l’église de Commana sont datés de 1683. Ils ont été restaurés par Les ateliers Le Berr de Sizun.


Vue sur les plaines depuis le point culminant de la Bretagne, situé sur la commune de Plounéour-Ménez dans les monts d’Arrée.


Le réservoir de Saint-Michel dit aussi lac Saint-Michel (couramment appelé aussi lac de Brennilis) est un lac artificiel de 450 ha, créé entre 1929 et 1936 dans les monts d’Arrée.

Pique-nique à Brennelis.


Panneaux Michelin à Carhaix-Plouguer.


La Locomotive Mallet installée en 2017 place Jean-Rohou à Carhaix a été construite en 1913 à Lyon.
Le cheminot représenté ici, en accord avec sa famille et l’association « Les amis du réseau breton » est Ernest Brocher (1924-2008), l’un des derniers cheminot de Carhaix. Il symbolise les générations de cheminots Carhaisiens.


Canal de Brest à Nantes traversé à La Pie sur la D2164. Il n’est plus navigable après cette écluse.