Aujourd’hui est une étape de transition entre la route Napoléon que nous avons quittée à la Mure et la Nationale 89 que nous rejoindrons demain à Feurs. Au revoir les Alpes … Bonjour le Massif central.
C’est aussi une journée de surprises pour les spécialistes de bicylindres Citroën… Je vous présente une invention et la rencontre avec l’inventeur d’une transformation de Citroën Ami6.
Le parcours du jour entre la route Napoléon que nous avons quittée et la RN89 que nous rejoignons.
L’histoire d’un invention
Cette histoire que je vais vous raconter est le fruit du hasard. Un jour du mois de mai 2018 un collègue avec qui je travaillais depuis plus de 30 ans, me raconte que son père est le créateur d’un accessoire primé au concours Lépine en 1967, invention qui concerne l’Ami6.
Ma curiosité, excitée au plus haut point, en réclame plus. De quelle invention mon collègue Pierre parle-t-il ?
Son papa, âgé alors de 43 ans, a eu l’idée de transformer l’Ami 6 berline en Break par l’adjonction d’un kit en polyester/fibre de verre et ainsi gagner en volume de chargement. C’est ainsi que « Monbreak » passa de l’idée à une réalisation remarquée et primée au concours Lépine en 1967.
Vous pensez bien que cette information devait être partagée avec les adhérents de l’Amiclub de France (dont j’étais membre), mais aussi avec les passionnés de voitures anciennes.
Peu d’entre nous, même les plus érudits de l’ami6, ont connaissance de cette invention du 20ème siècle.
Peu de temps après, Pierre me rapporte au travail les premiers documents. D’autres documents existent, mais ils sont archivés chez Claude Séon, son papa, résidant dans une petite ville de l’Isère.
Il me promet de faire des recherches lors de sa visite prochaine à St Jean de Bournay chez ses parents. Promesse tenue ! Pierre déniche des photos et documents de l’époque de la création de « Monbreak ».
- Prototype fonctionnel en bois
- « Monbreak » dans sa version définitive
- Ami 6 équipée du kit et attelée à une remorque maison à fourches de Lambretta et capot issu d’une découpe de toit d’ami 6
- Et bien entendu, du diplôme du concours Lépine.
L’idée de rencontrer Monsieur Claude Séon devenait une évidence. St Jean de Bournay était proche du tracé de notre tour de France en 2cv réalisé entre le 12 septembre et le 06 octobre.
Je proposais alors à Pierre de nous organiser une rencontre avec Claude, son Papa, pour réaliser une interview lors de notre passage en Isère. Chose faite le 24 septembre lors de notre fin de route Napoléon avant de rejoindre la Nationale 89.
Monsieur Claude Séon et son épouse nous ont ouvert leur porte très gentiment. La passion illuminant ses yeux pétillants, Claude nous a conté l’histoire de « Monbreak », présentant des documents qu’il avait préparés pour notre venue.
J’ai réalisé une vidéo que vous pourrez consulter sur la chaine Youtube de notre club préféré très prochainement.
C’est avec un grand plaisir, que j’ai souhaité vous faire partager le travail d’un homme merveilleux.
Merci Monsieur Claude.

Diplôme « concours Lépine » 1967

Parution des résultats du concours


Prototype en bois



Flyers d’époque


Version définitive en fibres de verre

L’ami 6 familiale prête pour les vacances. A noter la remorque « maison » avec ses roues de Lambretta
Demain, retour sur les routes pour la traversée du Massif Central d’Est et Ouest par la route nationale 89. Merci à Franck Glarey, administrateur du groupe Facebook « Route Nationale 89 » de nous avoir donné l’opportunité de découvrir cette route magnifique.
Notre hébergement du soir :
Le clos Matève près de St Etienne.
En pleine campagne et à moins de 10mn de Saint-Etienne (Loire 42), nous avons été accueillis par Véronique et Franck. Accueil chaleureux, chambre spacieuse, trés bonne literie.
Un très bon rapport qualité prix.


Salut. Un beau reportage avec en prime l’inventeur.
A demain.
J’aimeJ’aime
Bonjour les Duflot.
Merçi encore pour cette parenthèse quotidienne .
Très intéressant le document sur cet inventeur créateur..
Vous rappelez-vous de la Jaguar Type E recarrossée en corbillard ds le film Harold et Maude ??
A bientôt pour de nouveaux paysages ..
Bises
J’aimeJ’aime
Bonsoir, je ne me rappelle pas de la Jag. A demain
J’aimeJ’aime