Nous sommes partis ce matin à la découverte d’un patrimoine religieux et culturel insolite au nord d’Aubusson et au départ d’Ahun. Nous en avons pris plein les yeux tout d’abord en prenant la vallée de la Creuse puis en suivant le circuit des bâtiments et lieux d’exception. Personne sur les routes en ce weekend de Pentecôte, en tout cas pas en Creuse.
125 km


Pour commencer, deux plaques Michelin à Aubusson.




La boutique « César Vintage » vient d’ouvrir dans le centre-ville d’Aubusson. Elle rassemble des objets vintage, articles de garage, enseignes d’époque mais le plus insolite est son gérant. A seulement 18 ans, César Visserias, un jeune Aubussonnais, est à la tête de cette boutique.
La rue des déportés où se trouve sa boutique. Nous tenterons de lui rendre visite avant notre départ.




La Creuse à Aubusson.






Sur la D18, à Allleyrat, un ancien garage Talbot. A travers la vitrine très poussiéreuse, on peut voir un stock de pièces détachées. Le garage n’est pas abandonné, la chaine et la cadenas sont récents.

La Creuse au niveau du pont près du garage Talbot d’Alleyrat.

Pub murale à Lavaveix-les-Mines.



L’abbaye de Moutier-d’Ahun est une ancienne abbaye bénédictine et site clunisien.





Pont médiéval du village de Moutier-d’Ahun.





Viaduc de Busseau-sur-Creuse à Las Brouas. L’hôtel restaurant surplombant le viaduc n’est pas sans rappeler son homologue « le Panoramic » à Garabit.






L’église et sa crypte d’Ahun. La 2cv toujours immatriculée 23 est probablement la voiture du curé qui officiait en ce dimanche de Pentecôte.

Le château de Massenon.


L’étang de Chamberaud.









Le village de Masgot cache une bien curieuse et intéressante particularité. François Michaud, paysan-tailleur de pierres du XIXème siècle, a exercé ici sa passion, au cœur de son hameau et l’a orné de sculptures uniques et insolites. Cette démarche originale lui a permis d’exprimer ses convictions et ses rêves et d’embellir ses lieux de vie. C’est ainsi qu’il rejoint des artistes tels que le Facteur Cheval et son Palais Idéal, l’Abbé Fouré et ses extravagants rochers-personnages. En osant être tout simplement lui-même et en affirmant sa différence, il élève ainsi son art de sculpteur autodidacte à celui d’Art Naïf ou Populaire.



Etang du Moulin sur la D17 après Le Donzeil.



Etang de la Chapelle à La Chapelle-St-Martial.



La Chapelle à La Chapelle-St-Martial cachée par les tilleuls multiséculaires.

Eglise de Maisonnisses.








Eglise de Sous-Parsat. Une simple église de granite au milieu du village. La porte ne laisse rien présager, il faut pourtant la pousser ! D’abord, il y a la couleur ou plutôt les couleurs qui sont essentiellement primaires … Viennent ensuite les formes, grandes, démesurées, mêlées. Jaillit enfin la lumière des vitraux, appuyant un regard, un geste, un motif. L’artiste Gabriel Chabrat interprète sur les murs l’Ancien et le Nouveau Testament.

Le Moulin Rouge, le vrai, sur la D18a2.

Et pour finir, la Creuse, au pont de la Rochette.
Belle balade, paysages et villages, lieux traversés, invitent au voyage… Et à des pauses hors du temps.
Encouragements pour le jeune César !
C’est génial d’avoir cette passion, preuve que le vintage comme on dit, a une âme et ce petit quelque chose qui attire ^^
La mobylette en vitrine (orange) m’a rappelé celle de mon père (selle différente, plus courte) possédait quand j’étais minot et que je me retrouvais dans le siège arrière dédié.
Nota au passage, siège avec ressorts et les rembourrages en cuirs d’époque ^^. Pour le peu que je m’en souvienne, confortable !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre commentaire, nous passerons à la boutique de César mardi et j’espère être autorisé à faire quelques photos et peut-être une vidéo.
J’avais une Zündapp KS50 quand j’étais jeune. Mon grand-père me l’avait offerte en récompense de mes résultats scolaires lorsque mes parents étaient en vacances. Mes parents ne voulaient absolument pas que je roule en 2 roues motorisés.
J’aimeAimé par 1 personne