Un journaliste photographe de Deuche magazine a repéré via Facebook les publications de mon blog, notamment les 2 tours de France en 2cv. Après un premier contact via les réseaux sociaux, il m’a appelé et nous avons discuté du contenu qu’il comptait retenir pour Deuche Magazine. Je n’ai pas l’autorisation d’en parler encore.
Il a remarqué sur mon blog mes autres voitures. Il m’a proposé un shooting photo de la 204 (deux fois reporté pour cause météo) pour un nouveau magazine.
Le shooting photo s’est déroulé le 13 juin soit 1 semaine avant la sortie « vallée de l’Eure ». J’ai tenu la promesse de ne pas en parler avant la publication du magazine. Ça n’a pas été facile!

Stéphane Marie, photographe du groupe de presse RIVA, a retenu ma 204 pour illustrer un article sur cette innovante 6cv qui symbolise le renouveau de la marque au Lion. Le Magazine n’existe pas encore. Le n° 1 de Griffe sortira le 9 juillet.
Le shooting photo s’est déroulé en 3 phases :
– Phase statique de l’extérieur du véhicule sur l’esplanade du Quai Grimoult aux Andelys,
– Photos de l’intérieur du véhicule à l’ombre toujours Quai Grimoult (avec la visite de la police municipale nous sommant de dégager sous peine d’amende),
– Photos dynamiques de roulage sur la ligne droite menant à Château Gaillard sur les hauteurs des Andelys.
Les conditions atmosphériques étaient propices à un travail de qualité.


Stéphane au travail
Quelques photos de Stéphane Marie



Je pensais depuis un moment prendre des clichés avec effet de filé de mes voitures. Véronique ne conduisant qu’exceptionnellement les anciennes, c’était difficile à programmer. Stéphane l’a fait… Merci!




Stéphane m’a demandé une contribution écrite à la publication, contribution reprise en grande partie.
Je suis rentré dans le monde des voitures anciennes en mai 2015. A l’aube de ma carrière professionnelle, riche et stressante et après un détachement de 3 ans en Guyane au service de la fusée Ariane et des autres fusées lancées du Centre Spatial, il me restait 4 ans à travailler. Je venais alors de m’apercevoir qu’il fallait préparer l’avenir.
Je souhaitais prendre du plaisir et surtout le temps de vivre autrement. Il ne m’a pas été difficile de convaincre ma femme pour partir à la recherche de notre première voiture ancienne. Elle m’a même encouragé dans la démarche.
La première visite fut la bonne. J’ai trouvé une 2cv6 Special E de 1982 avec seulement 44 000 km. Les planchers sont encore ceux d’origine. Comme toute voiture roulant peu, sa fiabilisation n’a pas été un long fleuve tranquille. C’est aujourd’hui avec elle que nous parcourons le plus souvent la France.
La 2cv est pour moi un retour vers les années d’insouciance de mes 20 ans. J’avais alors une 2cv6 club avec laquelle j’ai fait 50 000 km avant qu’elle ne rende les armes.
En octobre 2015, soit moins de 6 mois après l’achat de la 2cv, je recherchais une voiture par chère pour effectuer les 50 km aller/retour quotidiens pour me rendre au travail. J’ai trouvé une Citroën Ami8 Break Beige Vanneau de 1974 à Amboise. Je l’ai gardée jusqu’en février 2019 et revendue à un passionné du modèle.
Fin 2016, je me suis mis en quête de celle qui a été ma première voiture, une Peugeot 204. En 1978, après l’obtention de mon permis de conduire, j’ai acheté avec l’argent de mes premiers salaires de vacances, la Peugeot 204 blanche de mon oncle.
C’était une raison suffisante pour rechercher sa petite sœur. Nous l’avons trouvé à Maubeuge dans un état esthétique remarquable. La voiture n’avait alors que 70 000 km d’origine et elle était blanche comme ma première 204. Après une remise en état complet du freinage (mastervac, flexibles, étriers, cylindres arrières), de l’embrayage usé et souillé par les fuites du joint SPI ainsi que le remplacement des 4 pneus qui avaient plus de 20 ans, cette 204 a retrouvé les routes comme à sa sortie d’usine.
L’Ami8 nous avait fait mettre le pied, voire les deux, dans le monde des clubs après une première adhésion à l’Amiclub de France.
La 204 nous a fait y mettre les quatre, ma femme et moi sommes adhérents à l’Amicale 204-304.
La dernière arrivée à la maison est une Peugeot 304 S Cabriolet blanche de 1974 que nous avons ramenée par la route d’Albi en mai 2019.
Nous avons bien entendu, une voiture moderne qui ne roule que pour les trajets que nous ne pouvons pas faire en anciennes, comme par exemple aller rendre visite à notre fille habitant à 300 km de la maison. Nous avons revendu la deuxième voiture moderne pour ne plus rouler qu’en anciennes. Nous parcourons plus de km par an en ancienne qu’avec notre moderne.
Virus quand tu es là… qui sait si le temps nous guérira !
Bien d’autres surprises vous attendent sur le numéro 1 de Griffe
J’aime bien les commentaires et en découvre un peu plus sur votre parcours vers les anciennes Félicitations pour la renommée presque internationnale maintenant😊
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne faut pas exagérer ! Merci pour ton commentaire. 😉
J’aimeJ’aime
Bonsoir Jacky
Tu es excellent dans ce rôle de commentateur passionné.
Le photographe n’a pas dû s’ennuyer !!!!!
Bravo encore une fois pour cette démarche ,je ne manquerais pas d’acheter ce magazine.
La distance fait qu’on n’a pas l’occasion de se voir davantage ,mais le coeur y est.
Bises a Véronique ….et a toi aussi.
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour les compliments. Peut-être
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour les compliments. Peut-être nous verrons nous pendant nos vacances à l’île d’Oléron ou en Corrèze. On s’appelle.
Bises à vous deux
J’aimeJ’aime