« Cet été, Covid oblige, des millions de Français (re)découvrent les beautés de notre pays. Nous autres, collectionneurs automobiles, n’avons pas attendu cette pandémie pour partir en escapades dans les coins les plus reculés, au rythme lent de notre petite Citroën.
En merveilleux ambassadeurs, Jacky Duflot et son épouse Véronique nous invitent à leur tour de France en 2CV, via la N9 et la N117. »

C’est ainsi que Stéphane Marie, photographe reporter à Deuche Magazine, introduit le sujet du reportage.
Je vais à mon tour vous relater la genèse de cette publication du n°79 (Août-septembre) de Deuche Magazine.




Tout commence par un échange de messages sur les réseaux sociaux. Je ne vais pas développer plus : le copier coller est bien suffisant pour cela.

SM ( Stéphane Marie) le 19 mai 2020 : Bonjour Jacky. C’est Stéphane MARIE, le reporter-photographe automobile. Je viens de regarder ton site lafranceenancienne.org .  Il est très bien illustré et j’aimerais te proposer 6 à 8 pages dans la revue dont je m’occupe « DEUCHE & MÉHARI magazine », afin de passer ton Tour de France en 2CV (soit le 2018 ou le 2019). Je peux me charger de récupérer ton texte sur le site et de ton côté il faudrait que tu m’envoie une sélection d’environ 50 photos HD (2 par jour env) si tu es ok. Qu’en dis-tu ? Je veux bien également 2 ou 3 photos de ta 204 et de la 304 cab pour les montrer à mon collègue qui s’occupe des autres magazines d’anciennes de notre groupe de presse (en vue d’un reportage également). Bonne journée.

Moi le 19 mai 2020 : Bonjour Stéphane. Sur les 2 TDF, celui que nous avons préféré est le dernier. La N9 est très variée, moins roulante que la N7 et surement moins empruntée par les curieux de notre genre. Ensuite comment rejoindre à partir de Perpignan, l’océan atlantique? L’ancien tracé la N117 était une évidence. L’objectif étant de rejoindre le pays Basque et le Béarn pour suivre le tracé « Itinéraire bis : les Pyrénées-Atlantiques » proposé par le Gazoline 269. La remontée par la côte atlantique étant le final vers la Normandie. Je suis OK pour illustrer quelques pages dans « DEUCHE & MÉHARI magazine », magazine que je lis occasionnellement. Afin de répondre au mieux à tes attentes, il serait bien que nous ayons un contact téléphonique. Pour les photos, je les déposerai sur le serveur de ma box en HD après sélection et reprise du traitement (ma sonde de calibration était très fatiguée et la nouvelle est arrivée depuis peu). Mon n° est le xx.xx.xx.xx. Tu peux m’appeler de préférence le matin. En ce moment, ma petite fille est à la maison et les après-midis sont bien occupées. Bonne journée et à bientôt.

SM le 04 juin 2020 : Bonjour Jacky. Je suis en ce moment sur le téléchargement des photos de ton Tour de France en 2CV. Bravo, ce sont de très belles photos, comme je les aime : du patrimoine architectural, de beaux paysages et un véhicule de collection comme fil conducteur. On va être obligés de faire un Hors-série . Sinon je te tiens au courant pour un créneau photo la semaine prochaine (pour la 204 et la 304).



Vous comprendrez aisément que je ne publierai pas l’intégralité de l’article tant que le numéro de Deuche Magazine sera en vente en kiosque.
Vous avez maintenant toute l’histoire d’une publication non sollicitée et oh ! combien appréciée. 8 pages, un poster de notre 2cv et 46 de nos photos vous attendent dans ce numéro.