Nous sommes enfin posés dans notre camping pour une petite semaine. Il est temps de partir à la découverte de l’île.
Première constatation : nous ne sommes pas les seuls! Je n’ose même pas imaginer la population présente au plus fort du mois d’août. Pour le romantisme des balades seuls sur la plage, il ne faut pas y penser!
Nous avons débuté la matinée par la visite de Fort Royer , site Ostréicole et Naturel, riche en couleurs.
J’avais pour idée de trouver un spot pour une photo colorée de la 2cv devant des belles cabanes ostréicoles.
J’avais repéré un endroit accessible présentant tous les attributs de couleurs, de recul, d’exposition pour un cliché sympa.
J’avais vu la signalisation interdisant l’accès interdit sauf aux ayants droits. Me disant que le spot était situé à 20 mètres de l’interdiction et qu’une manœuvre simple en marche arrière permettait d’atteindre l’endroit, le risque était acceptable.
Je rappelle que le risque se mesure par le produit de la gravité et de la probabilité d’occurrence (des restes de mon activité professionnelle).
La probabilité de se faire attraper par les gardes du site était faible (peu de temps pour la prise de vue). Ne connaissant pas la gravité (montant de l’amende), j’ai profité de l’achat d’huîtres sur le site pour demander l’autorisation au vendeur.
Faites comme vous voulez! mais l’amende est de 2500€. Et pour un chien, même tenu en laisse, elle est de 150€!
Ayant tous les éléments pour calculer le risque, j’ai donc abandonné le spot pour me rabattre sur un autre endroit ou 1/3 de la voiture empiétait sur l’espace interdit en préparant une explication en cas de contrôle d’éventuels agents verbalisateurs.
Vous savez maintenant tout sur la genèse des photos de mademoiselle Jade devant les cabanes!


Petite journée de balade (65 kms)


Le site ostréicole de Fort Royer


Plage des Saumonards


Fort Boyard


Plage près du port du Douhet


Port de plaisance du Douhet


C’est tout pour aujourd’hui!