Une journée à « jardiner » sur les petites routes pour rejoindre Boyarville sur l’île d’Oléron. Notre hôte nous a indiqué qu’il ne fallait pas louper les villages de Vouvant et Mervent situé sur la rivière de la Mère. En bons élèves nous y sommes passés. Ben, nous avons bien fait!
La traversée de Maulévrier nous a réservés une surprise. La 2cv s’engageait dans un rond-point avec de la gîte très prononcée laissant apparaître les dessous de la belle. C’est très probablement les dessous dévoilés qui ont suscité la levée du bras droit du gendarme interloqué. Contrôle des papiers SVP ! Ben ils sont sous le siège de la passagère!
Déceinturage du chauffeur, recherche des papiers dans le panier sous le siège et les papiers sont exhumés de leur cachette. C’est bien la première fois que nous sommes contrôlés en 2cv.
Un des gendarmes remarque la mention Special E sur la malle arrière. Il me dit « embrayage centrifuge ». Je le félicite! Enfin un connaisseur! Une conversation s’engage sur le marché des véhicules de collections. Ce gendarme recherche une 2cv depuis un moment.
Il faudra qu’il continue sa quête car nous sommes repartis avec Mademoiselle Jade.

Le trajet du jour : 254 kms


Grange après la Châtaigneraie sur la D938T (85)


Tour Mélusine et son Minotaure de l’artiste JM Barrasseau à Vouvant

La Mère vue des hauteurs de Vouvant

A Vouvant

Cube Michelin à Vouvant


Belle plaque Michelin à les Ouillères


Château médiéval à Mervent

La Mère vue du Château médiéval à Mervent


Fontenay le Comte vu du Pont du Chail


Balade bucolique le long de la Sèvre Niortaise