Notre grande balade a pris fin aujourd’hui après une dernière étape de 193 km. Nous nous sentons déjà un peu orphelin de cette aventure et heureux à la fois de retrouver la maison et la famille.
Cette dernière étape, nous l’avons fait en terrain connu, surtout après Etampes. Cette donnée explique que nous avons tracé la route rapidement. Mademoiselle Jade avait sans doute hâte de retrouver son écurie et de se reposer avant la prochaine sortie.
Nous sommes un peu fatigués des 3100 km parcourus depuis notre départ le 28 Août.


La dernière étape nous ramenant à la maison – 193 km


Sur les conseils de nos hôtes de l’étape, nous avons pris le chemin de Yèvre-Le-Châtel, village médiéval.

Au XIIIè siècle, les habitants de Yèvre-le-Châtel obtiennent de l’évêque d’Orléans l’autorisation d’élever une église paroissiale dans le cimetière. Mais, à la suite de l’intervention des moines de Saint-Benoit-sur-Loire, l’évêque revient sur sa décision et les travaux sont interrompus. Les travaux sont repris après la guerre de Cent ans mais l’église n’est jamais achevée. En 1708, l’évêque autorise la vente des pierres et des matériaux tombés sur le sol, si bien que Saint-Lubin est à la fois inachevée et ruinée.

La forteresse construite sous Philippe Auguste, au début du XIIIe siècle domine le village.

La Rimarde traverse Yèvre-Le-Chatel


Arrêt pique-nique dans la Forêt de Rambouillet


Passage devant le majestueux château d’Anet.
Le château d’Anet est un château de style Renaissance situé en Eure-et-Loir, que le roi Henri II de France fit construire au XVIᵉ siècle pour sa favorite, Diane de Poitiers.

Le cadran solaire ornant la façade du château

Girouette à mécanisme du château d’Anet

Ces plaques ressemblent à des plaques de cochers (elles le sont probablement)


Le joli cerf doré qui orne l’entrée du Centre d’interprétation de la Renaissance (CIR) n’a pas été victime d’un rival mais victime de trois jeunes gens passablement éméchés qui auraient occupé leur soirée de dimanche 12 juillet 2020, à arracher les bois du cerf.


Arrêt obligatoire chez Citroën à Breuilpont pour une vidange et graissage des pivots et cardans.


Jade a retrouvé sa maison. Comment rentrer sans prendre un cliché devant Château Gaillard aux Andelys?