Le 15 septembre, lors de notre 19ème jour de balade, nous étions sur la Nationale 6.
Sur cette étape qui nous a mené de Chagny à Avallon, nous sommes passés à la Station du Bel Air. Comme pour les autres lieux de témoignage de la belle époque des Nationales, nous nous sommes arrêtés pour prendre quelques clichés.
Nous avons eu la chance que les accès, habituellement entravés par des bornes de chantier, étaient accessibles. En pleine séance de photos, une voiture « moderne » entre dans l’enceinte de la station, un homme en sort et se dirige vers le bâtiment principal. Nous déclinons nos intentions quant à notre présence sur les lieux.
Monsieur Pascal Vallade, secrétaire de l’association AOC Beaune (Automobile d’Origine et de Collection), nous accueille et nous ouvre les portes de la Station du Bel Air.
Nous partageons avec vous notre chance et cette belle rencontre.


La Station du Bel Air avant 2011 (sources photos internet)

La Station aujourd’hui

La Route Nationale 6 qui reliait Paris à l’Italie via Lyon et la Savoie passe par La Rochepot. Cette commune se trouve à 300 km de Paris, ce qui représentait l’autonomie en essence des voitures des années 1960. Le Garage de Bel-Air fut donc, des années 1950 à 1970, l’un des plus gros débiteurs d’essence en Europe. C’est à l’initiative de la Communauté d’Agglomérations de Beaune Côte et Sud et de la ville de Saulieu que le Garage de Bel-Air a repris vie en 2013. Restaurée, la station-service sert de lieu d’accueil emblématique pour des manifestations de voitures anciennes.
Les lieux ont été remeublés avec du mobilier d’époque ainsi que les garages avec des équipements d’époque. Un vrai voyage dans le temps!
L’association AOC Beaune est chargée de l’entretien et de la vie de la Station. Je vous invite à visiter leur site.

Pascal Vallade nous a gentiment offert le café avant de nous commenter la visite des installations


Le bureau du pompiste

Le logement de la Station du Bel Air

Ces années heureuses ont été stoppées net avec l’ouverture de l’autoroute, en 1971. Du jour au lendemain, tout s’est arrêté. Le restaurant a fermé l’année suivante. C’est devenu une discothèque. Ensuite, c’est la chanteuse Nana Mouskouri qui l’a acheté. Elle voulait en faire un studio d’enregistrement. Mais ça ne s’est jamais réalisé. Et c’est toujours elle, la propriétaire.

La reconstitution de l’intérieur de la partie Garage

Le poste de secours du garage


Un grand merci à Pascal Vallade pour avoir transformé notre passage en moment inoubliable.
Merci pour le commentaire laissé sur notre blog :
« Bonjour Jacky, bonjour Madame, et bonjour Jade.
La belle rencontre est partagée. J’ai été surpris dans un premier temps et ensuite impressionné par vos différents périples. Vous êtes tous les trois, avec Jade bien sur, de grands aventuriers très sympas. J’espère que votre périple de cette année se poursuivra avec encore de belles rencontres et de jolis partages. Bonne route à vous trois et peut être, j’espère, à bientôt.
Pascal AOC Beaune. (Le secrétaire !!!) »