Après quelques emplettes faites au village de Piana, nous ne sommes sortis qu’après le Grand Prix de Moto GP pour la découverte des plages de Ficaghjola et d’Arone. 40 kilomètres mais 1041 mètres de dénivelé positif.
Demain nous devrions aller voir les gorges de Spelunca en passant évidemment par les calanques de Piana.


Le profil de l’étape

L’église paroissiale de l’Assomption (Santa Maria Assunta) est située au cœur du village. De style baroque tardif, elle a été construite dès 1765 et achevée en 1792, en granite, moellon et enduit, elle sera remaniée aux 2e quart et 3e quart du XIXe siècle. Propriété publique, elle est reprise à l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Collectivité territoriale de Corse – Dossier versé le 27 juillet 2007. L’église renferme deux œuvres remarquables :
Un tableau saint Hugo de Lincoln du XVIIe siècle, classé Monument historique par arrêté du 14 novembre 1991
Une statue l’Assomption en bois taillé peint polychrome, classée Monument historique par arrêté du 2 mai 1984.
La restauration de l’église en 2004 a fait apparaître des peintures datant du XVIIIe siècle. Un petit miracle qui a permis aux villageois de gagner, cette année-là, le prix national de la Marianne d’Or.


La plage de Ficaghjola au fond de la baie de Porto


Du même point de vue, Piana à gauche et le golfe de Porto à droite


Chat dans Piana


Plage d’Arone


Paysages sur la D824 menant à la plage d’Arone


Le Capo Rosso est le deuxième point le plus occidental de Corse, seulement dépassé par l’île satellite de Gargalo dans la réserve naturelle de Scandola. C’est un cap de granit rose accessible uniquement à pied et coiffé d’une tour génoise. 


En souvenir d’un défunt dont les cendres ont été déposées devant le Capo-Rosso